DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie

Les Épisodes

ÉPISODES DU GRAND MOVE

Vous avez manqué la diffusion?

Visionnez la série documentaire Le Grand Move en ligne dès maintenant. Pour revoir un épisode, rendez-vous sur la page Noovo.ca

Marie-Fleur et Alexandre

Marie-Fleur, cheffe réputée de deux restaurants à Montréal, en avait assez de toujours courir et de manquer des moments de vie importants avec ses enfants Colette et Rosaire et son amoureux Alexandre. Mais où repartir à zéro? Une épicerie à vendre à Kamouraska et une association avec Christian Bégin les convainquent de plier bagages et déménager dans le Bas-St-Laurent. (Épisode 1, Saison 2)

Nicole et Marc

Ayant vécu pendant plusieurs années avec six ados sous leur toit, Nicole et Marc souhaitaient se retrouver en amoureux et vivre près de la nature. Exaspérés par le trafic de l’autoroute 15 à toute heure même le week-end, ils ont mis en vente leur maison de Ste-Thérèse pour s’acheter une maison à Laterrière au Saguenay. Amoureux plus que jamais, ils peuvent pratiquer leurs activités de plein air sans devoir subir le stress d’un embouteillage. (Épisode 2, Saison 2)

Émilie et Sébastien

Installés avec la mère d’Émilie dans une maison bi-générationnelle située en bordure de l’autoroute 30 en banlieue de Montréal, Émilie, Sébastien et leurs deux jeunes enfants ont choisi de troquer trafic, pollution et urbanisation galopante pour le calme d’un village côtier en Gaspésie. En plus de la mère d’Émilie qui fait le saut avec eux, les parents de Sébastien se joignent à ce joyeux grand move familial. (Épisode 3, Saison 2)

Yvan et Louis-Philippe

Yvan et Louis-Philippe rêvaient depuis longtemps de quitter leur logement de Montréal pour s’acheter leur première maison. Après un voyage inspirant dans le Bas-St-Laurent, ils ont choisi de déménager à Rimouski, bien que quitter leurs ancrages en ville ne soit pas si facile. Louis-Philippe a dû abandonner sa notoriété de courtier immobilier à Montréal pour se rebâtir une clientèle à Rimouski. Mais au final, ce couple se voit charmé par cette nouvelle vie en région. (Épisode 4, Saison 2)

Marie-Lou, Juliette et Éloi

Pour repartir à zéro après une année éprouvante, Marie-Lou et ses deux enfants ont eu besoin de renouveau. En quête d’une communauté où la gentillesse des gens fait la différence et où ils peuvent pratiquer des activités extérieures, ils ont choisi La Tuque en Haute-Mauricie. Ce trio infernal se rebâtit un chaleureux cocon pimenté par des sorties en motocross et de planche à neige à un jet de pierre de leur nouvelle maison. (Épisode 5, Saison 2)

Christine et Patrick

Christine et Patrick rêvaient d’un Grand Move qui change une vie. Ils ont choisi de franchir plus de 1 000 km avec trois de leurs enfants pour installer leurs pénates à Fermont. Bien que ce Grand Move s’avère avantageux financièrement pour leur clan, déménager si loin et laisser leur grande fille en ville est une épreuve pour cette famille tissée serrée. Mais malgré tout, le grand air de Fermont leur fera le plus grand bien! (Épisode 6, Saison 2)

Caroline et David

Quitter la ville était une nécessité pour Caroline, David et leurs adolescents Alicia et Tommy. C’était écrit dans le ciel que leur Grand Move se ferait à Matane, eux qui ont toujours passé des vacances de rêve dans ce coin de pays. Fatigués de leur vie effrénée et voulant aider leur fille atteinte du syndrome de la Tourette à vivre dans un environnement calme, ils ont mis le cap sur Matane. Quoi demander de plus qu’une nouvelle maison à cinq minutes de la mer et des sorties de pêche père-fils improvisées! (Épisode 7, Saison 2)

Jennifer et Charles

Après un coup de cœur pour une propriété bucolique sur une terre agricole, Jennifer et Charles ont décidé de devancer leur projet de Grand move. Mais pas question de partir sans les parents de Jennifer. Ce couple passionné par leur projet agricole en lien avec leur entreprise de soins pour la peau doit mettre la main à la pâte pour réaliser leur rêve. Ils ont enfin du temps pour profiter de leur environnement bucolique entourés des parents de Jennifer qui sont tout aussi heureux de cette nouvelle vie. (Épisode 8, Saison 2)

Roxanne et Michaël

Roxanne et Michael caressaient le rêve de faire un Grand Move en région et fonder une famille en milieu rural. Leurs seuls souhaits? Une maisonnée chaleureuse pour abriter leurs futurs enfants et un bon lot de terre pour leur projet agricole sans s’étouffer au niveau financier. Avec de nouveaux emplois et de beaux défis sur leur ferme, ces amoureux prennent le temps de s’installer avant d’agrandir leur famille. (Épisode 9, Saison 2)

Véronique et Stéphane

En quête de paix et d’autonomie, Stéphane, natif de Ste-Anne-des-Monts, effectue un retour aux sources après 35 ans avec sa conjointe Véronique et leur fille Jeanne. Ce grand move progressif leur permet de quitter graduellement leurs grands enfants bientôt adultes qui ont choisi pour le moment de rester en ville. Ils se sentent tout de même comblés de vivre cette transition familiale déchirante mais ô combien nécessaire. (Épisode 10, Saison 2)

Violette et Mathieu

Violette et Mathieu se sentent coincés financièrement dans leur vie de banlieue de Montréal. Pour se sortir de cet étau financier, ils achètent aux enchères pour cent dollars une ancienne école de rang en Gaspésie. Avec leur marmaille, ils quittent la ville pour Ste-Thérèse-de-Gaspé pour se reconstruire un nouveau nid à quelques pas de la mer. (Épisode 1, Saison 1)

Fany et David

Installés en banlieue de Québec, ce couple attachant avec 2 jeunes enfants n’en pouvait plus de leur routine réglée au quart de tour. Ils ont plié bagages et quitté leurs emplois pour aller gérer Mer et Monde Écotours aux Escoumins. Vivant désormais au rythme des kayaks qui voguent sur le St-Laurent, leur Grand Move s’avère mouvementé. (Épisode 2, Saison 1)

Émeline et Jérémy

Dès qu’Émeline et Jérémy ont appris qu’ils attendaient un bébé, ils n’avaient qu’une idée en tête : quitter la Rive-Sud de Montréal pour s’installer près de la mer. Bien que s’éloigner de leur famille soit déchirant, ces deux travailleurs communautaires ont choisi de s’exiler à Rimouski pour y fonder leur famille et profiter au quotidien du majestueux fleuve St-Laurent et ses charmantes plages. (Épisode 3, Saison 1)

Amélie et Frédéric

Amélie, Frédéric et leurs deux filles se sentaient étouffés par le stress et la pollution de Montréal. Ils ont quitté leur résidence sur une artère passante de Montréal pour s’établir dans leur maison de rêve en bordure d’une rivière dans les Hautes-Laurentides. Charmés par la nature, la chasse et la vie de village, ils se sont recréés un quotidien plus calme et harmonieux. (Épisode 4, Saison 1)

Éva et Alexandre

Depuis la naissance de leur bébé Nelson, Éva et Alexandre songent à troquer leur vie de colocation dans leur appartement du quartier Rosemont pour une maison en campagne. Fervents de randonnées en montagne, c’est en Montérégie qu’ils trouveront leur premier nid à trois. Malgré la recherche d’emplois et l’adaptation de devoir vivre loin des amis et de la famille, ils savourent chaque moment de leur nouvelle vie. (Épisode 5, Saison 1)

Manon et Alain

Manon et Alain rêvaient depuis plusieurs années de quitter leur vie agitée de la ville pour vivre paisiblement aux Iles-de-la-Madeleine. Un jour ils se sont dit : et pourquoi ne pas faire Le Grand Move? Après la vente rapide de leur duplex en plein coeur de Montréal, ils mettent le cap sur les Iles et débutent le projet de construction de leur future maison située sur un terrain bucolique. (Épisode 6, Saison 1)

Amélie et Stéphano

Amélie et Stéphano sont des montréalais purs et durs qui ont toujours profité à fond de leur vie urbaine. Malgré leur attachement à la ville, ils rêvent d’une vie meilleure et sans voisins pour leurs enfants. Cette quête d’un logis douillet pour leur famille ne se fera pas sans heurts et défis. Après des mois de recherche, ils s’installent dans une coquette demeure à Frelighsburg. Nouvel emploi pour Amélie, nouvelle école primaire, la région les accueille à bras grands ouverts. (Épisode 7, Saison 1)

Isabelle et Jaime

C’est dans un quartier branché de Montréal qu’Isabelle, gaspésienne de naissance et Jaime, Portoricain, vivaient une vie mouvementée avec leurs jeunes enfants. Alors qu’ils revenaient d’un séjour en Gaspésie pour visiter la famille d’Isabelle, Jaime propose de s’y installer pour de bon. S’ensuit un tourbillon de démarches et de décisions : en moins de 3 mois, ils ont vendu leur condo et acheté une maison en Gaspésie. Le meilleur move de leur vie! (Épisode 8, Saison 1)

Geneviève et Éric

Le Grand Move de Geneviève et Éric c’est un projet de vie. Éric, déterminé à tout quitter en ville pour vivre dans un milieu agricole et exploiter une ferme, a dû convaincre Geneviève de le suivre dans cette aventure. Avec leurs 3 enfants, ils ont quitté emplois et écoles, loué leur duplex en ville et se sont lancés dans ce projet commun en Estrie. Les deux mains dans la terre et la tête dans les étoiles, ils sont emballés de leur nouveau mode de vie champêtre. (Épisode 9, Saison 1)

Hélène et ses 3 garçons

Lors d’un voyage aux Iles-de-la-Madeleine, Hélène, mère monoparentale, a un coup de coeur pour cette vie d’insulaire où elle imagine ses trois petits garçons grandir et s’épanouir. Mais quitter sécurité d’emploi et maison en ville seule avec 3 bambins demande beaucoup de courage. Qu’à cela ne tienne, elle fonce et fait ses démarches pour concrétiser son rêve. Installée depuis aux Iles, elle est la preuve vivante que réaliser ses rêves c’est possible. (Épisode 10, Saison 1)

Votre Grand move

Votre Grand moveVotre Grand moveVotre Grand moveVotre Grand moveVotre Grand moveVotre Grand moveVotre Grand moveVotre Grand moveVotre Grand move

Vous avez fait le Grand Move ?

On veut connaître votre parcours.

Vous songez sérieusement à faire le Grand Move ?

On veut connaître votre destination.

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.