DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Des couchers de soleil à couper le souffle

Bas-Saint-Laurent

1800

km de sentiers de motoneige, ski et raquette

320

km de littoral

5

Îles accessibles

Un territoire enchanteur

Fleuve St-Laurent, lacs et forêts

S'établir dans le Bas-St-Laurent c'est choisir de contempler l'horizon du fleuve et profiter des grands espaces mais aussi de vibrer au diapason d'une vie culturelle et économique foisonnantes. Ce territoire pittoresque regroupe villages bucoliques, charmantes plages, villes animées, terres agricoles et vastes forêts. C'est la région idéale pour pouvoir choisir un rythme de vie adapté à vos désirs.

Vivre comme les locaux
Le fleuve St-Laurent

Que ce soit pour prendre une marche ou faire son jogging sur son littoral, relaxer sur une des plages de sable ou de galets, faire du kayak de mer, pêcher, observer la faune marine ou tout simplement se pâmer devant les couchers de soleil, le fleuve St-Laurent est au coeur de la vie des habitants du Bas-St-Laurent.

Plein air 4 saisons

La région idéale pour pratiquer des activités extérieures en famille. Été comme hiver, entre fleuve, forêt et montagne, les choix sont multiples. Circuits de vélo en bordure du fleuve, randonnée pédestre dans les 3 parcs nationaux, escalade, ski de fond, ski alpin et pêche sur la glace sur le fleuve.

Vivre dans la proximité

Aller au travail à pied, faire l'épicerie à pied, être amis avec ses voisins et s'entraider ou se rendre à une activité familiale ou culturelle près de chez soi. En tant que citoyen de la région, chacun fait une différence car il est facile de s’impliquer dans la communauté.

Commerce local

Vous avez une idée d’entreprise? Le Bas St-Laurent saura vous charmer. Vous y serez épaulés autant par des organismes que la population. Ici les gens se font un devoir d'encourager le commerce local. La région idéale pour enfin réaliser votre rêve d'entreprise!

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 22 185 Km² Densité 8,9 habitants/ Km² Population totale 197 987 habitants 8 MRC 114 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 54,8 % (Janvier 2021) Taux de chômage 5,8 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 25,82 $ (Janvier 2021)
Bas-Saint-Laurent, côté pratique

Pour les écoles primaires et secondaires, quatre centres de services scolaire desservent le territoire. Niveau collégial, il y a 3 cégeps, soit à Rimouski, à Rivière-du-Loup et à La Pocatière sans oublier l'Institut maritime du Québec et l'Institut de technologie agroalimentaire. Pour des études universitaires, l'université du Québec à Rimouski (UQAR) est un campus dynamique qualifié de grande université de petite taille.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent regroupe 13 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), une maison de naissance, 50 cliniques médicales, 12 groupes de médecine familiale (GMF) et 136 résidences privées pour aînés (RPA). Sept hôpitaux sont répartis dans la région, entre autres à Matane, Rivière-du-Loup et Rimouski.

La culture rayonne sous toutes ses formes dans le Bas-St-Laurent. Au coeur de cette région, les communautés autochtones sont incontournables pour comprendre les origines de l'est québécois. Alors que les talentueux artistes locaux sont encouragés à créer, la population est férue de théâtre, d'art visuel, de spectacles de musique, de cinéma et de festivals, dont le festival international de jazz de Rimouski. Côté gastronomie, le Bas-St-Laurent n'a rien à envier aux grands centres. Le restaurant Chez St-Pierre, une des plus grandes tables du Québec, a pignon sur rue au Bic. Sa cheffe Colombe St-Pierre met de l'avant une gastronomie régionale en valorisant le patrimoine comestible bas-laurentien.

En ville ou dans un village, un esprit de communauté règne et il est facile de s'impliquer et faire du bénévolat. Plus de 190 organismes communautaires sont prêts à épauler les gens dans le besoin ou à la recherche d'emploi, dont Place aux jeunes en région.

Découvrir cette famille

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.