DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
L'amour de la terre et des paysages pastoraux

Centre-du-Québec

1000

km de piste cyclable

5

étoiles pour la qualité des eaux de baignade

55

millions de lb de canneberges par année

Milieu de vie diversifié

Pays de la canneberge et de l'érable

Une enclave de tranquillité et de proximité avec la nature située à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec, près du fleuve Saint-Laurent. Une région où il fait bon vivre entouré par la beauté des terres vallonneuses, les paysages verdoyants et une communauté fière de ce petit paradis.

Vivre comme les locaux
Culture de canneberges

C'est au Centre-du-Québec que se trouve le coeur de la production de canneberges. Emblème de la région, le plant pousse dans les sols sablonneux, ce qui permet de valoriser des sols jugés moins propices à l’agriculture.

Royaume de la poutine

C'est dans le Centre-du-Québec que la poutine a été inventée à la fin des années 1950. Une fierté locale aussi célébrée à l'extérieur du Québec. Le festival de la poutine de Drummondville est un must!

Activités extérieures

Été comme hiver, on refait le plein d'énergie dans la nature! Motoneige, quad, vélo, pêche, arbre en arbre, l'offre est variée et accessible à quelques minutes de la maison.

Richesse du patrimoine

Le patrimoine architectural du Centre-du-Québec avec ses bâtiments aux styles architecturaux variés est considérée par les locaux comme une richesse collective à chérir et à protéger. L’exploration de la Route des Antiquaires est aussi un fleuron régional.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 6 921 km² Densité 36 habitants/km² Population total 251 671 habitants 5 MRC 80 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 58,6 % (Janvier 2021) Taux de chômage 7,3 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 25,41 $ (Janvier 2021)
Centre-du-Québec, côté pratique

On y compte trois centres de services scolaire. L’école Vision de Victoriaville offre un programme pédagogique trilingue aux élèves d’âge préscolaire et primaire. Niveau collégial, il y a trois cégeps, soit à Drummondville, à Victoriaville ainsi que l'institution Kiuna, à Odanak (premier centre d'études collégiales consacré à l'éducation des autochtones du Québec). La région accueille aussi un campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) situé à Drummondville et le siège de l'École nationale de police du Québec est situé à Nicolet.

Les services de santé sont de qualité. L'Hôtel-Dieu d'Arthabaska se classe dans le Top 5 du palmarès des urgences du Québec. Le CISSS du Centre-du-Québec compte 3 hôpitaux, 8 CLSC et 9 CHSLD au service de sa population.

Le fief des festivals par excellence! Il y en a pour tous les goûts : Rock fest, festival de la poutine, théatre amateur, festival du cheval, du cochon ou du boeuf, du BBQ, de la bière, tout Vraiment pour tout les goûts... c'est touristique mais beaucoup de locaux doivent y participer. presque chaque village doit avoir son festival...

Une vie communautaire forte! Plus de 140 organismes au service de la population donc plusieurs en soutien aux familles. On ne s'y sent jamais seul!

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.