DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
L’harmonie parfaite entre nature et culture

Charlevoix

1048

mètres d'altitude

90

% du territoire est forestier

175

km en sentier pour la traversée de Charlevoix

Croisement entre art et nature

Écosystème au charme fou

Proclamée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, Charlevoix doit sa géographie particulière à la chute d'une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. Avec sa nature grandiose dominée par de magnifiques paysages qui ont inspiré plus d’un artiste québécois, Charlevoix ensorcelle : falaises escarpées, parcs exceptionnels, fleuve et mer qui se confondent, coquets villages à flanc de montagne et manoirs majestueux.

Vivre comme les locaux
Adrénaline au sommet

Charlevoix est une région qui permet de partir à la conquête d’émotions fortes seul ou en famille. Grâce à son nouveau canyon situé au cœur de la forêt du Massif de Charlevoix, il est maintenant possible d’attaquer 5 à 7 chutes sportives à descendre sur corde avec du courant, des sauts, de la nage et des toboggans enlevants! Pour réunir défi et contemplation, la descente de la rivière du Gouffre en kayak est un incontournable des amateurs de plein air locaux. Pour les plus intrépides, le parcours de la via ferrata du parc national des Grands-Jardins est un must.

Terre d’origine du Cirque du soleil

Cette indéniable réussite commerciale découle de projets initiés au tournant des années 1980 à Baie-Saint-Paul dans Charlevoix par Gilles Ste-Croix. La créativité fait partie de l’ADN de la région et demeure bien vivante via festivals de musique, symposium d’art contemporain, gala de chefs, pyrotechnie, toutes les façons sont bonnes de mettre le talent des gens de la place de l’avant.

Patrimoine architectural

Les bâtiments de Charlevoix s’inspirent de son paysage, que ce soit dans les formes de l’architecture traditionnelle québécoise que l’on retrouve partout dans la vallée du Saint-Laurent ou dans l’architecture moderne d’architectes contemporains dont plusieurs maisons signées Pierre Thibault où domine l’utilisation du bois adaptée au milieu naturel. Le patrimoine de Charlevoix est constitué d’un heureux mélange entre architecture et nature, l’un n’allant pas sans l’autre. À noter, Charlevoix compte plusieurs des plus beaux villages du Québec (Les Éboulements, St-Irénée, Port-au-Persil et Saint-Joseph-de-la-Rive).

Nature sauvage

Même si Charlevoix est l’une des premières régions où s’est développé le tourisme en Amérique du Nord, elle recèle néanmoins dans son arrière-pays des coins sauvages aux profondes vallées escarpées et entrecoupées de lacs où il fait bon chasser et pêcher. Fait à noter, Charlevoix est une région phare quant à l’observation des phoques, des visons et de six espèces de baleine, dont les bélugas.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 10 874 km² Densité 5,2 habitants / km² Population totale 57 435 habitants 3 MRC 22 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 60,2 % (Janvier 2021) Taux de chômage 5,6 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 29,29$ (Janvier 2021)
Charlevoix, côté pratique

La région est desservie par un centre de services scolaire qui compte quatorze écoles primaires et 3 écoles secondaires. Il y a un centre d’études du Cégep de Jonquière à La Malbaie. Il faut savoir que Charlevoix, n'est pas une région en soit, elle fait partie de la région de la Capitale-Nationale où l’on retrouve plusieurs universités dont l’Université Laval.

Le territoire de Charlevoix est desservi par l’hôpital de Baie-St-Paul et l’hôpital de la Malbaie, un CHSLD, trois centres d'hébergement et trois CLSC. On compte également plusieurs cliniques communautaires.

La région qui a inspiré le plus grand nombre d’artistes renommés dont René Richard, Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Lemieux, Stanley Cosgrove, Jori Smith, Jean-Paul Riopelle et plusieurs autres dont les œuvres peuvent être admirées au Musée d’Art contemporain de Baie St-Paul et dans plusieurs galeries d’art de la région. La réputation culinaire de la région n’est plus à faire. Les chefs de la région sont branchés sur ce que la terre et la nature leur offrent. La route des saveurs de Charlevoix permet de découvrir cidres, bières artisanales, fromages et chocolats fins, viandes bio, canards et produits maraîchers. D'ailleurs, Charlevoix est la première appellation contrôlée au Québec ce qui garantit la traçabilité et la qualité de ses produits!

La solidarité est une grande valeur des Charlevoisiens où la qualité de vie est l’affaire de tous. Le Développement Social Intégré de Charlevoix (DSI) est une alliance territoriale qui génère de la solidarité dans Charlevoix et tente de travailler sur les écarts de richesse. Également Charlevoix est une région qui est axée sur la santé et l’activité physique. Le Massif de Charlevoix tout en faisant la fierté de la région est un grand motivateur, l’hiver on y va pour le ski alpin, le ski de fond ou la raquette et l’été pour le vélo de montagne ou de belles randonnées en famille ou entre amis.

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.