DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Des paysages hétéroclites

Chaudière-Appalaches

74

% de la végétation est la forêt mixte

368

érablières

850000

grandes oies des neiges de passage au printemps et à l'automne

Nature généreuse

De l'espace pour bouger

Du fleuve St-Laurent jusqu'aux montagnes Appalaches, cette région brille par la diversité de ses paysages et la fratrie entre les habitants. Rondeurs, vallons, routes sinueuses, on s'adonne en toute simplicité au vélo, à la randonnée ou à l'observation des oiseaux et on ne s'y ennuie jamais. Deuxième région agricole la plus importante au Québec, on y retrouve près de 6 000 fermes.

Vivre comme les locaux
Le temps des sucres

Championne du plus grand nombre d'érablières au Québec, le temps des sucres est une tradition bien ancrée chez les locaux. Que la production soit industrielle ou artisanale, il se cache une érablière presqu'à chaque bout de rang. Un des grands plaisirs est de se visiter d'une cabane à une autre pour se partager la passion du sirop d'érable!

Les Appalaches

Cette chaine de montagnes est un joyau que les locaux chérissent. Sentiers de randonnée, vélo de montagne, ski alpin, ski de fond et raquette , les paysages sont féériques et ressourçants peu importe la saison. Le parc du Massif du Sud offre des panoramas époustouflants qui procurent un réel bien-être.

Bord du fleuve

La route 132 longe le fleuve sur plus de 200 km. Les gens de la place aiment s'y promener en voiture, en vélo ou à pied et se réfugier sur une des nombreuses jolies petites plages à l'abri des touristes. On y trouve du bois de grève et des trésors comme du verre poli, ce qui fait le bonheur de toute la famille!

Sentiers de VTT et motoneige

Avec plus de 2 700 km de sentiers de VTT et motoneige, la fièvre des sports motorisés envahit tous ceux qui habitent la région. Expédition en groupe ou en solo la fin de semaine, pour la chasse ou le plaisir de sillonner les sentiers en forêt, ce sont des heures de plaisir garanti! Ou tu peux aussi parlé de la chasse qui est très très populaire.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

Information

Territoire

Superficie 15074 km² Densité 28 habitants/km² Population totale 432 782 habitants 10 MRC 136 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 63,4 % (Janvier 2021) Taux de chômage 4,0 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 27,02 $ (Janvier 2021)
Chaudière-Appalaches, côté pratique

Pour l'éducation des jeunes et moins jeunes, la région compte quatre centres de services scolaire et trois cégeps. La proximité de la ville de Québec donne aussi des options intéressantes pour les choix de programmes collégiaux et universitaires.

Le volet santé est une priorité la région desservie par quatre hôpitaux, 22 CLSC et 9 CHSLD.

Les occasions de festoyer ne manquent pas! Plus de 50 événements pour amateurs de musique, danse, artisanat, activités sportives, western ou agrotourisme. La fierté des villageois est contagieuse au point où presque chaque village organise son propre petit festival!

Solidarité est le mot d'ordre entre voisins. Il existe près de 200 organismes pour venir en aide à ceux dans le besoin. Aussi les coopératives (Coop) et l’économie sociale occupent une place de choix dans la vie de la région... Certains villages forment une coopérative pour sauver l'épicerie ou la station de service du village!

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.