DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Un coin de pays où il fait bon vivre

Côte-Nord

13

espèces de baleines et mammifères marins côtoient les berges de la Côte-Nord

525

km de route blanche entre Natashquan et Blanc-Sablon

1300

km de littoral de Tadoussac à Blanc-Sablon

Territoire des audacieux

Quiétude et grands espaces

La région de la Côte-Nord se démarque des autres. Berceau du Québec, c'est le pays des baleines, de faune sauvage et de forêt vierge. Bien que la majorité de la population nord-côtière vive sur le littoral, la fierté de leur vaste territoire du nord est précieuse et les neuf communautés autochtones apportent ouverture, partage et amour de la terre. L'homme et la nature sont en communion parfaite dans ce territoire plus grand que nature.

Vivre comme les locaux
Activités en nature

La nature est omniprésente et il fait bon vivre à l'extérieur en profitant des activités comme la randonnée sur la plage ou en forêt, la chasse, la pêche sur un lac ou en mer, le kayak de mer ou la motoneige, le ski de fond et le ski hors piste. Le climat est des plus agréables pour profiter de la nature : pas de froid polaire en hiver ni de chaleur étouffante en été et beaucoup de soleil.

Excellente qualité de vie

Sur la Côte-Nord, le stress est inexistant et les gens prennent le temps de vivre pleinement. L'air pur et frais à profusion, la mer à perte de vue, une végétation rare et fragile, des vagues qui déferlent sur les rochers, la plage, les plaines et surtout des gens sympathiques, chaleureux et serviables.

Observation des baleines

S'installer sur un rocher et prendre le temps d'observer les baleines et mammifères marins. Les baleines ne cessent d'émerveiller par leur beauté et leur mystère et on peut les observer en kayak de mer ou sur la terre ferme. À Mer et Monde Essipit, un site enchanteur accueille couples, familles ou amis pour observer les baleines ou s'adonner au kayak de mer.

Motoneige

En Côte-Nord, au-delà de la pratique sportive de la motoneige, c'est aussi un moyen de transport. Les résidents de la Basse-Côte-Nord aiment emprunter la Route blanche sur plus de 525 km, un sentier de motoneige, pour faciliter leurs déplacements l’hiver entre les villages. C’est aussi le seul lien terrestre continu entre Natashquan (Pointe-Parent) et Blanc-Sablon.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 236 665 km² Densité 0,38 habitants / km² Population totale 90 529 habitants 6 MRC 33 municipalités et 8 communautés innus

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 57,9 % (Janvier 2021) Taux de Chômage 5,0 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 28,88 $ (Janvier 2021)
Côte-Nord, côté pratique

La Côte-Nord regroupe cinq centres de services scolaire qui offre des programmes du pré-scolaire à la fin du secondaire ainsi qu'un service aux adultes. Le territoire compte deux cégeps, un à Baie-Comeau et l'autre à Sept-Îles et un Centre d’études universitaires (UQAC) à Sept-Îles.

Le CISSS compte plus d'une soixantaine d'installations au service de sa population. Le territoire compte 95 000 habitants et s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par L’Île-d’Anticosti et les villes nordiques de Fermont et de Schefferville. Deux hôpitaux desservent la région, à Baie-Comeau et Sept-Iles.

Festivals, fêtes et art autochtone, festivités populaires et symposiums, la population de la Côte-Nord aime définitivement fêter et encourager la culture locale! Les événements culturels sont très courus et animés. La gastronomie locale met en lumière la terre et la mer avec des saveurs typiquement nord-côtières. Chefs créatifs, produits locaux emblématiques, fruits de mer et poissons frais, un monde gourmand est à découvrir!

La vie communautaire contribue à souder les populations des villages, des villes et des communautés de la Côte-Nord. Tout le monde se connait, tout le monde s'entraide et se respecte et près de 150 organismes communautaires épaulent ses habitants.

Découvrir cette famille

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.