DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Un mode de vie en autonomie alimentaire

Estrie

26

lacs et rivières

2500

entreprises agricoles

160

km de route des vins

Des cantons colorés

Des villes et des villages tissés serrés

Il règne en Estrie une douceur de vivre. La beauté des montagnes, des lacs, des forêts et des vallons encadrent chaque petit village bucolique et ville dynamique. Faire un Grand Move en Estrie ce n'est pas simplement s'y créer un nid, c'est aussi adhérer à un milieu de vie qui répond à des besoins de quiétude et d'ouverture d'esprit.

Vivre comme les locaux
Fermes Bio

La région regorge de fermes maraîchères biologiques qui offrent des paniers bio avec des légumes et des oeufs frais. Quel bonheur de se rendre à quelques minutes de chez soi pour récupérer des produits locaux mais aussi jaser avec des gens passionnés qui contribuent à un monde meilleur.

Kiosques de petits fruits

En été, les locaux aiment s'arrêter aux kiosques de petits fruits ou aller faire de l'auto-cueillette afin de faire leurs réserves pour l'hiver. Il existe une grande variété de fruits québécois : fraise, framboise, bleuet, cassis, cerise griotte, groseille, mûre, argousier, pomme, poire, prune, sureau, aronia, et même la citrouille. Appétissant!

L'Estrie vue d'en haut

Il fait bon admirer le territoire où l'on vit. Quoi de mieux que découvrir les plus beaux points de vue de la région? Parmi les coups de coeur, on compte le sentier de la colline La Rouche à Racine, le sommet du mont Ham, le sentier du Mont Chauve et la montagne de Marbre. En famille, seul ou en couple, ces randonnées sont spectaculaires!

Vignobles

La route des vins n'est pas seulement pour les touristes. Une vingtaine de vignobles sont à découvrir dans la région. Amoureux du vin et épicuriens, la rencontre des vignerons locaux permet de découvrir des produits issus de notre terroir exceptionnel.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 10 197,33 km² Densité 32 habitants / km² Population totale 333 704 habitants 7 MRC 89 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 58,3 % (Janvier 2021) Taux de chômage 7,7 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 26,35 $ (Janvier 2021)
L'Estrie, côté pratique

Pour les jeunes du primaire, du secondaire et la formation adulte, quatre centres de services scolaire couvrent la région. Pour les études post-secondaires, le Cégep de Sherbrooke, le Collège Régional Champlain à Lennoxville et les universités de Sherbrooke et Bishop (anglophone) sont des institutions de premier plan.

Incluant un centre hospitalier universitaire, le CIUSSS de l'Estrie – CHUS est le plus complet au Québec. Il est constitué de plus de 101 points de service répartis dans divers types de services. Trois hôpitaux, quatre CHSLD et 7 CLSC desservent la population de la région.

Les arts et la culture sont présents partout en Estrie! Salles de spectacles, musées, circuits patrimoniaux, festivals, la région brille par sa vitalité. Microbrasseries, boulangeries artisanales, cabanes à sucre, relais gastronomiques, encourager les initiatives régionales contribue au plaisir gourmand!

Collectivité accueillante et tissée serrée, il existe plus de 152 organismes œuvrant entre autres au service des familles, aînés, jeunes et nouveaux arrivants. Des jardins communautaires aux activités sportives, on s'y sent épaulé.

Découvrir cette famille

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.