DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Aux Iles on a pas l'heure, on a le temps

Îles-de-la-Madeleine

300

km de plage

13

millions de livres de homard pêchés en 2020

12

îles, dont six sont reliées par des bancs de sable

Vivre au rythme de la mer

Archipel de bonheur et de beauté

S'ancrer aux Iles-de-la-Madeleine c'est s'offrir un milieu de vie exceptionnel. Pouvoir scruter l'horizon et profiter d'un décor naturel à couper le souffle avec des plages à perte de vue, des dunes, des collines et des falaises de grès rouge. Les Madelinots chérissent leur havre de paix et vivent au gré des vents et marées et on devient rapidement accro à ce rythme de vie paisible.

Vivre comme les Locaux
Activités aquatiques

Aux Iles, les amateurs de kite-surf sont aux anges! Kayak de mer, motomarine, plongée, snorkeling, voile ou excursion en mer, l'océan est un vaste terrain de jeu affectionné par les Madelinots.

La pêche en mer

Quand vient le temps de la saison de la pêche, l'île vit en unisson avec ses pêcheurs. Quel privilège de se rendre au quai en fin de journée pour chercher son homard frais, mais aussi des pétoncles, du crabe des neiges, des palourdes, des huitres, des moules, des crevettes, du maquereau, de la morue, du flétan, du sébaste ou du saumon. Aux Iles, les congélateurs sont bien remplis!

La beauté naturelle

Marcher sur la plage, pique-niquer à l'abri du vent, explorer les falaises de grès rouge, construire des châteaux de sable, cueillir des coquillages, cueillir des fleurs dans des vallons verts et s'émerveiller devant les maisons colorées qui font la richesse du patrimoine bâti de l’archipel.

Camping sur une plage

Pourquoi ne pas se rendre à 45 minutes de chez soi pour camper sur une autre île le temps d'un week-end? C'est une activité courante chez les Madelinots qui aiment explorer tous les recoins de leur archipel et s'amuser entre amis.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 187,33 km² Densité 67,34 habitants / km² Population totale 12 615 habitants 1 MRC 2 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 41,3 % (Janvier 2021) Taux de chômage 10,2 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 24,56 $ (Janvier 2021)
Les îles-de-la-Madeleine, côté pratique

Un seul centre de services scolaire avec 6 écoles primaires, dont une anglophone. Il y a une seule école secondaire et un campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles qui offre cinq programmes pré-universitaires et deux programmes techniques.

Une équipe de spécialistes de la santé s'occupe de la santé des Madelinots. Cap-aux-Meules compte un hôpital, un CLSC et un CHSLD.

Culture et gastronomie

Plaisirs gourmands assurés! Tables gourmandes, fruits de mer à volonté mais aussi des secrets bien gardés comme une cantine qui vend les meilleurs guédilles au homard. Les activités culturelles, les événements et les festivals se succèdent à l'année. Les plus populaires sont le Festival du Homard, le Festival acadien et le fameux Concours de châteaux de sable!

Ils sont près de 250 organismes à but non lucratif (OBNL) à offrir des services de toutes sortes sur le territoire madelinot. Le milieu madelinot est reconnu pour son dynamisme et la forte participation des citoyens à la vie communautaire.

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.