DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
S'imprégner de paysages grandioses

Lanaudière

23

terrains de golf

10000

lacs, rivières, chutes et cascades

11

musées

Authentique et sauvage

Diversité et tradition

Caractérisée par ses grands espaces vierges et sa diversité culturelle, historique et économique, un esprit d'ouverture de la communauté fait qu'on s'y sent accueilli et on est rapidement conquis. Territoire historiquement reconnu comme un lieu de vie et de passage pour de nombreuses Premières Nations, le peuple atikamekw et des gens de diverses origines y cohabitent et leur passé est honoré.

Vivre comme les locaux
Producteurs locaux

Lanaudière compte 1 534 fermes et 125 entreprises de transformation alimentaire. Y vivre c'est avoir accès à des produits de qualité à l'année! Il fait bon d'encourager la production locale grâce aux nombreux marché publics ouverts à l'année où l'on retrouve entre autres bison, canard, agneau, porc, miel, sirop d'érable et vins locaux!

Lâcher prise en famille ou entre amis

Élever ses poules, faire de l'équitation, avoir une grande cour arrière et avoir accès à la nature, à des ressources et à des activités à deux pas de chez soi! Faire le choix de vivre une vie paisible et sécuritaire et profiter des fêtes de villages, des journées de la famille ou de feux de camp entre amis!

Terre de traditions

Ici le passé est célébré au présent. Les locaux sont fiers de leurs origines et avec raison! La ceinture fléchée, savoir-faire unique au Québec autrefois portée par les coureurs des bois, est l'emblème de la région. Que ce soit par la musique folklorique, ou la mise en valeur de la culture des Atikamekws de Manawan, la mémoire des racines est honorée.

Vivre à l'extérieur

Avoir l'impression d'être en vacances à l'année! Pour relaxer ou bouger, les choix sont multiples : plages ensoleillées, nombreux sentiers pédestres, points de vues époustouflants, golf, pêche, neige abondante qui assure des bonnes conditions de ski alpin, de ski de fond et de motoneige. Le plein air et l'espace sont dans votre cour arrière!

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 12 308 km² Densité 40 habitants / km² Population totale 524 368 habitants 6 MRC 58 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 61,1% (Janvier 2021) Taux de chômage 6,3% (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 28,69$ (Janvier 2021)
Lanaudière, côté pratique

L'enseignement primaire, secondaire et aux adultes est offert via deux centres de services scolaire qui couvrent le territoire. Trois cégeps donnent des formations postsecondaires et préuniversitaires et une formation universitaire peut être entamée ou terminée au Centre régional universitaire de Lanaudière qui propose des programmes adaptés aux besoins du milieu.

Les services de santé sont nombreux et diversifiés : deux hôpitaux, 13 CLSC, 14 CHSLD et le CISSS de Lanaudière situé à Joliette. La population rurale a aussi accès à un service d'infirmière en milieu rural pour les personnes de 55 ans et plus et au service de travailleur de rang qui va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

Tous les volets de la culture sont à l'honneur! Plusieurs musées tous fascinants, dont le musée Louis-Cyr, le musée d'art de Joliette et le musée Gilles Villeneuve permettent de mieux découvrir la région et son peuple. Deux incontournables des locaux, le festival de Lanaudière pour sa musique classique et les produits du terroir à déguster peu partout.

Prêt de 350 organismes au service des Lanaudois dont Pleins droits de Lanaudière qui offre de laide en matière de santé mentale et PANDA Lanaudière, une référence reconnue pour les parents ayant un enfant atteint du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.