DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Vivre en harmonie avec la nature sauvage

Laurentides

44

pourvoiries

6000

lacs poissonneux

4

réservoirs

Tranquillité d'esprit

Terre sauvage enrichie par ses milliers de lacs

Vivre au coeur des Laurentides c'est s'immerger au quotidien de beauté naturelle. Bien qu'à proximité de la commodité des grands centres, la qualité de vie y est exemplaire par ses grands espaces, ses nombreux plans d'eau et un cadre de vie simple et sympathique.

Vivre comme les locaux
Chasse et pêche

Pouvoir partir seul ou en famille pour chasser le petit gibier à quelques pas de la maison ou profiter au petit matin du calme des lacs et des rivières pour pêcher du poisson frais. On peut devenir rapidement amateur de chasse et pêche!

Cueillette des champignons sauvages

La forêt laurentienne regorge de champignons sauvages comestibles à découvrir. Pourquoi ne pas cueillir chanterelles et pleurotes lors d'une escapade en forêt? Plaisir gourmand garanti!

Plein air

La région des Laurentides est réputée pour ses nombreux centres de ski alpin et ses kilomètres de pistes de ski de fond. Faire quelques heures de ski avant ou après le travail c'est possible quand on vit dans les Laurentides. En été, on adopte le vélo, la baignade dans les lacs et la course!

Parc régionaux

La région en compte plusieurs, mais le parc régional du réservoir Kiamika est définitivement un coup de coeur. Les locaux aiment s'y rendre pour se prélasser sur ses plages sablonneuses, profiter du plan d’eau impressionnant et des sentiers de randonnée. C'est hors-saison que la splendeur du parc fait son effet.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 22 520 km² Densité 29 habitants / km² Population totale 631 592 habitans 7 MRC 76 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 58,9 % (Janvier 2021) Taux de chômage 9,5 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 28,97 $ (Janvier 2021)
Laurentides, côté pratique

La région compte quatre centres de services scolaire, du pré-scolaire à la formation aux adultes. Deux écoles de niveau primaire offrent un modèle d'enseignement alternatif. Pour les études au niveau collégial, il existe 2 cégeps et une université (UQO) à St-Jérôme.

Les services en santé sont multiples. Le CISSS des Laurentides, c’est plus de 80 installations et une grande famille d’experts au service de la santé de sa population. La région est desservie par 6 hôpitaux à St-Jérôme, Lachute, Mont-Laurier, Ste-Agathe-des-Monts, St-Eustache et Rivière-Rouge.

Circuits gastronomiques et pour les foodies, théâtres d'été, spectacles d'humour, musées, cinémas, la vie culturelle et gastronomique est fourmillante. Il y a des festivals et événements en toute saison et pour tous les goûts. Les habitants des Laurentides sont d'ailleurs très polyvalents et créatifs. En plus de leur métier au quotidien, ils sont peintres, musiciens, herboristes, éleveurs ou acériculteurs. Il suffit de parler avec quelqu’un de la région pour découvrir son talent caché ou ses délicieux produits maison!

La vie communautaire est prise au sérieux par sa sympathique population épaulée par 232 organismes qui ciblent de 0 à 99 ans. Le ROCL est un large regroupement de 150 organismes communautaires autonomes qui œuvrent dans les Laurentides. Certains travaillent pour venir en aide aux familles, aux femmes, aux personnes démunies, aux personnes handicapées, aux jeunes, en défense de droits, en alphabétisation, en consommation, en crédit communautaire et en solidarité internationale.

Découvrir cette famille

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.