DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Vivre près de la forêt en restant branché

Mauricie

17500

lacs

90

% du territoire est composé de forêt

75

pourvoiries recensés

Découvrir notre forêt

Capitale forestière canadienne

Vivre en Mauricie c'est faire le choix de s'épanouir, prendre du temps pour soi et avec la famille au coeur de grands espaces naturels, de forêts verdoyantes, de magnifiques lacs et de rivières tumultueuses. À mi-chemin entre Montréal et Québec, les amoureux de la nature et d'émotions fortes y sont comblés. On opte pour la chasse, la pêche, le kayak de rivière, la motoneige ou l'escalade de glace?

Vivre comme les locaux
Activités aquatiques

Le paradis des passionnés de descentes de rivières en canot ou kayak. Non loin des villes et villages, pour quelques heures ou une fin de semaine, plusieurs options de descente permettent de raviver le coureur de bois en vous : rivière Batiscan, rivière St-Maurice ou la Mattawin! Amateur de voile ou de ponton? Le spectaculaire lac St-Pierre est un plan d'eau incomparable et le lac Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts, réputé pour sa couleur bleu introuvable ailleurs au Québec est un incontournable. Pas de doute, en Mauricie, l'amour de l'eau coule dans les veines des locaux.

Légendes régionales

Comment ne pas être charmé par les légendes typiquement mauriciennes? Les Mauriciens sont attachés à leurs légendes farfelues qui font partie de l'héritage et l'originalité de la région. Que ce soit le trou du diable, le rocher de grand-mère, le mur du pendu ou le monstre marin du lac des Piles, ces mythes et légendes font partie de l'ADN.

Bien vivre en nature

Pistes cyclables, sentiers de marche, accès à des plans d'eau, le bien-être à l'état pur est au coeur de la vie quotidienne. Le parc national de la Mauricie, un des joyaux de la région, compte plus de 150 lacs et une faune intrigante, dont le plongeon huard ou la chouette rayée. Été comme hiver, il est aussi possible de s'évader dans une des réserves fauniques ou un parc provincial. Adeptes de motoneige, plus de 4 800 km de sentiers vous attendent.

Culture autochtone

Les lacs Wapizagonke, du Caribou et Anticagamac du parc de la Mauricie ont été fréquentés jadis par les autochtones. Les plus vieux indices de présence humaine sur ce territoire datent d'environ 5 000 ans. Les lacs et les cours d'eau ont été, tour à tour, sillonnés par les Algonquins, les Iroquois, les Abénakis, les Hurons et les Attikameks. Le parc aurait servi de lieu de passage entre les basses terres de la vallée du Saint-Laurent et les grandes forêts boréales du Moyen-Nord. En 1634, lors de l'établissement d'un poste de traite à Trois-Rivières, les Attikameks occupaient tout le bassin de la rivière Saint-Maurice. En quelques décennies, ils seront décimés par la guerre et la maladie. Leurs descendants habitent aujourd'hui les communautés de Weymontachie, d'Obedjiwan et de Manouane en Haute-Mauricie.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 35 447 km² Densité 7,5 habitants / km² Population totale 274 013 habitants 3 MRC 42 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 52,5 % (Janvier 2021) Taux de chômage 8,1 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 25,74% (Janvier 2021)
Mauricie, côté pratique

Tous unis pour une éducation de qualité! La région compte 2 centres de services scolaire pour les niveaux, primaires, secondaires et l'éducation aux adultes. Niveau collégial, on peut étudier au Cégep de Trois-Rivières ou de Shawinigan, deux milieux dynamiques et accueillants. L'université du Québec à Trois-Rivières permet un apprentissage unique et personnalisé.

La région est desservie par deux hôpitaux à Shawinigan et Trois-Rivières, 5 CHSLD et 8 CLSC. Plusieurs excellents emplois en santé et services sociaux sont offerts dans plusieurs domaines.

En Mauricie on aime la fête et la bonne bouffe! Parmi les nombreux événements culturels, c'est ici que se tient un des festivals des plus renommés en Amérique du Nord et qui fait la fierté des locaux : le festival de western de Saint-Tite. L'art est omniprésent dans la région, la ville de Trois-Rivières a d'ailleurs été désignée capitale mondiale de la poésie par Félix Leclerc! La route 138 permet de découvrir des produits du terroir exceptionnels : le fromage Le Baluchon, les boissons du Roy aux fruits fermentés, du chocolat belge et des fruits et légumes locaux vendus dans des kiosques.

Tous les nouveaux arrivants sont surpris par l'esprit de communauté qui y règne. Les gens se parlent et cherchent à établir des liens ce qui contribue à créer un climat d'entraide et de soutien. Un réseau de plus de 90 organismes communautaires est au service de la population, que ce soit pour les jeunes, les personnes âgées, toute dépendance ou la recherche d'emploi.

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.