DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Un espace de vie chaleureux et coloré

Montérégie

7

collines montérégiennes

1

réserve mondiale de la biosphère - Lac St-Pierre

116

vergers

Culture et patrimoine

L'aventure au grand air

En pleine nature près d'un lac, au pied d'une montagne ou au coeur d'un village pittoresque, la vie en Montérégie est douce et unique. Entouré d'un patrimoine historique, culturel, artistique et naturel, comment résister à cette vitalité inspirante?

Vivre comme les locaux
Randonnée pédestre

En toute saison, les randonnées pédestres sont populaires que ce soit à pied ou en raquette! Petits et grands sommets, en bordure de rivières ou de lacs, en famille, seul ou en couple, c'est ainsi que l'on tombe en amour avec la région.

Les vergers

Les Montérégiens sont fiers de leurs terres fertiles et des délicieux fruits qui y poussent. Et avec raison, car une grande concentration de vergers de pommes, poires et prunes sont à découvrir. En semaine sans la cohue des citadins, pourquoi ne pas aller cueillir ses fruits?

Les routes de campagnes

Se remplir la tête de paysages majestueux en se promenant sur les routes de campagne sinueuses en voiture, en moto ou à vélo. Sur près de 12 000 km2 de territoire, la Montérégie offre 635 km de pistes cyclables et 400 km de bandes cyclables et de chaussées désignées. Ouvrez grands les yeux!

Agriculture locale

Encourager les fermes régionales est une expérience en soi. Prendre le temps de se rendre à la ferme du coin pour récupérer légumes frais, oeufs, miel et viande pour soutenir l'achat d'aliments locaux. C'est un geste qui fait du bien!

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 11 851 km² Densité 136 hab./km² Population totale 1 603 232 habitants 15 MRC 177 municipalités et 2 réserves autochtones

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 59,3 % (Janvier 2021) Taux de chômage 7,6 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 28,17 $ (Janvier 2021)
Montérégie, côté pratique

Il existe neuf centres de services scolaire du pré-scolaire à l'éducation adulte et 7 cégeps sur tout le territoire sans oublier l'institut de technologie agroalimentaire. Niveau universitaire, la faculté de médecine vétérinaire à St-Hyacinthe (UdM) est renommée.

La région est desservie par 3 grands CISSS, 10 hôpitaux, des centres de recherche, plusieurs CHSLD et CLSC.

La richesse de la gastronomie montérégienne se démarque par sa grande diversité culinaire, sa cuisine du terroir, ses produits de saison locaux et les fermiers locaux. Côté culturel, lieux historiques, musées, petits et grands festivals et événements dans les petites contrées. Il ne faut pas manquer le féérique Festival des montgolfières à la fin de l'été.

Plus de 715 organismes au service des jeunes et moins jeunes! On se soucie de la qualité de vie en Montérégie. Centres de bénévolat, maisons de la famille, aide alimentaire, maison des jeunes, aide à l'immigration et à l'emploi, tout y est!

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.