DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Une bonne dose d'oxygène

Outaouais

1271

km pour la Rivière des Outaouais

2

communautés algonquines

15000

lacs

Richesse des lacs et forêts

S'entourer de beau

En Outaouais la vie est paisible, au gré des grands espaces, des forêts luxuriantes et des nombreux lacs. Rien de plus simple que de pratiquer une activité de plein air à deux pas de chez soi! Au-delà de la ville de Gatineau et ses nombreux musées, la beauté rustique de l'arrière-pays est gage d'évasion et de quiétude.

Vivre comme les locaux
Fierté de l'Histoire

La rivière des Outaouais, porte le nom, tout comme la région, d’une ancienne bande anishnabe (algonquine) qui occupait le territoire à l’époque des premiers arrivants européens il y a 6000 ans. Deux des neuf communautés algonquines se trouvent aujourd’hui en Outaouais et témoignent de la présence bien vivante de la culture anishnabe, qu’elle s’exprime en pleine nature ou près des villes auxquelles elle a laissé de nombreux noms algonquins. Gardienne des trésors de notre histoire nationale, la région compte huit musées nationaux sur l'art, la nature, l'histoire, la technologie, la science et l'aviation.

Chasse et pêche

Printemps, été et automne, la chasse et la pêche sont à l'honneur! Les chasseurs sont comblés par plus de 33 000 km2 de nature à explorer et une faune diversifiée. Les pêcheurs se plaisent à raconter leurs histoires de pêche miraculeuse ayant pour terrain de jeu 15 000 lacs, une douzaine de rivières et deux grands réservoirs.

Observation de la faune

Ici, on prend le temps d'observer la faune locale. Que ce soit les animaux sauvages du Parc Oméga dont les loups et les chevreuils dans leurs habitats naturels ou la centaine de milliers de bernaches du Canada qui se posent au parc national de Plaisance au printemps, petits et grands sont émerveillés par tant de beauté pure.

Canot-camping

Parmi les activités de plein air populaires de la région, le canot-camping arrive en tête de liste! En famille, entre amis ou en couple, les possibilités sont infinies. La réserve faunique de la Vérendrye avec l'abondance des plans d'eau et ses sites rustiques est choyée par les locaux. Prendre son canot et découvrir le territoire, un vrai bonheur!

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 30 469 km² Densité 13,17 habitants / km² Population totale 401 388 habitants 4 MRC 67 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 58,0 % (Janvier 2021) Taux de chômage 7,4 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 31,13 $ (Janvier 2021)
Outaouais, côté pratique

La région compte quatre centres de services scolaire pour le primaire et le secondaire, le Cégep de l'Outaouais à Gatineau et le Heritage College (anglophone) pour les études collégiales et l'université du Québec en Outaouais (UQO). Bref c'est à Gatineau que ça se passe...

Huit hôpitaux desservent la région, dont un à Maniwaki, cinq à Gatineau, un à Wakefield et un à Shawville. Au service de la population, 23 CLSC et 13 CHSLD répartis sur le territoire.

La vie culturelle et artistique y est foisonnante! Toutes les occasions sont bonnes pour se rassembler : Lumières du Nord, festival d'humour de Gatineau, salon du livre et festival de la fibre Twist et beaucoup d'autres événements et festivals. L'offre gourmande est riche et variée, du repas gastronomique huit services au meilleur porc effiloché du Québec! Il y a plusieurs producteurs locaux à découvrir dont les maîtres chocolatiers de ChocoMotive.

Maisons des jeunes, jardins communautaires, centre d'aide 24/7, environ 150 organismes veillent au bien-être de toutes les tranches d'âge de la population. Peu importe le souci, les services sont là!

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.