DFFBBF4F-3754-410F-9327-A1429FAE34C6
Présenté par Logo_FondsQuebecor_RGB_blanc
En collaboration avec logo canal vie
Vivre dans une carte postale

Saguenay–Lac-Saint-Jean

23

millions de kilogrammes de bleuets cueillis chaque année

962

kilos pour la plus grosse tourtière jamais cuisinée au Lac-St-Jean

42

kilomètres de plages sablonneuses

Fierté du territoire

La sainte paix

Quand on décide de vivre au Saguenay Lac-St-Jean, on sait qu'on va se faire une tonne d'amis et qu'on monde d'expériences s'ouvre à nous. Au SagLac, les gens sont accueillants et généreux! Cotôyer de grands espaces majestueux, été comme hiver, et avoir du temps pour soi et sa famille. Pourquoi ne pas s'installer en bordure du fjord du Saguenay ou dans un petit village? Ici, tout est permis!

Vivre comme les locaux
Créativité

Peuple fort et singulier, la créativité des Saguenéens et Jeannois est omniprésente. Fiers de leurs racines autochtones encore bien présentes, un mode de vie d'ouverture aux autres et à l'environnement prévaut. Plusieurs artistes et personnalités québécoises viennent d'ailleurs du Saguenay!

Traditions culinaires

Tout le monde a sa recette de tourtière ou de tarte aux bleuets! Ici, on est fiers des traditions culinaires qui existent depuis belle lurette et on tient à les faire perdurer. Peuple qui a sa propre identifié alimentaire, la soupe aux gourganes et la tourtière du Lac en font preuve!

Plein air dans de grands espaces

Vous aimez le plein air? Au Saguenay, vous serez comblés! Excursion hivernale au parc national des Monts‑Valin, kayak de mer sur le fjord du Saguenay ou escalade sur des parois spectaculaires reconnus mondialement!

Chasse et pêche

Les nombreux lacs, la diversité des territoires de chasse et ses rivières reconnues pour la pêche au saumon en font un paradis pour les passionnés de chasse et pêche! Pêche blanche sur le fjord du Saguenay en hiver, pêche à l'éperlan sur les quais et chasse de grand et petit gibier, toutes les occasions sont bonnes pour sortir chasser ou pêcher.

Aperçu

AperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçuAperçu

En quelques chiffres

Territoire

Superficie 95 760 km² Densité 2,9 km² Population totale 278 971 hapitants 5 MRC 49 municipalités

Secteur de l'emploi

Taux d'emploi 56,1 % (Janvier 2021) Taux de chômage 6,4 % (Janvier 2021) Salaire horaire moyen 27,32 $ (Janvier 2021)
Saguenay-Lac-Saint-Jean, côté pratique

Du primaire à la formation des adultes, il existe quatre centres de services scolaire pour couvrir le territoire. Quatre cégeps offrent des études collégiales et l'université du Québec à Chicoutimi offre le baccalauréat en intervention plein air très couru au sein du milieu de plein air d'aventure.

Région isolée mais très bien desservie par un réseau de santé solide et établi : 1 CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean), 6 hôpitaux (Chicoutimi, Jonquière, Dolbeau-Mistassini, La Baie, Alma, Roberval) et 8 CHSLD.

La réputation des restaurants et relais n'est plus à faire dans la région. L'initiative gourmande Zone Boréale a d'ailleurs été créée afin de mettre de l’avant la gastronomie et les produits du coin, Les restaurateurs s’engagent à utiliser un très haut pourcentage de saveurs et aliments locaux sur leur menu. Des festivals et spectacles pour tous les goûts égaient le quotidien des locaux : festival REGARDS, La Fabuleuse histoire d'un royaume, le festival de Jazz et Blues, le Festirame et le festival des bières du monde de Saguenay!

Population tissée serrée encadrée par plus de 250 organismes. L'entraide est bien présente entre voisins et amis. Aider son prochain fait partie du quotidien.

À chaque région son histoire

Voir toutes les Régions
Voir toutes les Régions

Le Grand Move: une communauté tricotée serrée

Pour réussir un Grand Move, il faut s'impliquer dans la communauté, se créer de nouveaux liens. Joignez-vous à notre communauté virtuelle pour partager vos conseils avec les autres familles et vous informer sur les critères essentiels pour réussir votre move.